top of page

BNPPA11Y

Accompagné par PimpMyApp by WarrenWalter, un design sprint de deux semaines a été lancé, en collaboration avec Guillaume Viala de Bivwak by BNP Paribas.

Ce design sprint était l'occasion de réunir des passionnées pour répondre à une problématique, tout en développant une stratégie de sensibilisation adaptée aux besoins de l'entreprise.

L'objectif était le suivant : concevoir un outil de démonstration sur l'accessibilité numérique dans le secteur bancaire pour sensibiliser efficacement les employés de BNP Paribas

​

Nous avons disposé de 5 jours pour élaborer une solution, concevoir un prototype et le tester.

Opportunités identifiées

  • Convaincre de l’utilité de l’accessibilité numérique

  • Montrer simplement ce que les personnes en situation de handicap voient/ressentent

  • Concevoir un outil sur l’accessibilité numérique qui soit accessible tout en intégrant la charte graphique de BNP Paribas

Objectif à long terme

Dans deux ans, tou·tes les salarié·es seront sensibilisé·es à l’accessibilité numérique grâce à cet outil qui deviendra le support de référence à l’échelle du groupe.

Obstacles

  • Peut-on uniformiser notre discours (outil) à l’échelle du groupe (métiers, pays…) ?

  • Peut-on tester régulièrement notre outil auprès des personnes concernées par l’accessibilité numérique afin de le valider pour l’utilisation au sein de BNP Paribas?

  • Peut-on faire évoluer l’outil afin qu’il ne devienne pas obsolète ?

ideation

Après avoir identifié le défi en créant une carte du processus de la formation, nous avons ensuite suivi une session de "Crazy 8", ce qui nous a permis à chacune d'entre nous de générer plusieurs idées rapidement.

​

Ensuite, nous avons esquissé sur papier notre propre idée de solution. Enfin, nous avons procédé à un vote par points (dot voting) afin de sélectionner celle qui convenait le mieux.

Esquisse choisit

esquisse choisit.jpg

la solution

Elle se concentre sur une série de simulations interactives, permettant de vivre les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap dans un environnement numérique bancaire. 

​

Grâce à des scénarios réalistes, l'outil crée une prise de conscience profonde et encourage une réflexion active sur l'importance de l'inclusivité. 

​

De plus, il propose des solutions pratiques et des recommandations pour rendre les services numériques plus accessibles, transformant chaque collaborateur·rice en ambassadeur·rice de l'accessibilité.

BNPPA11Y

Capture d'écran 2024-03-22 152218.png

L’analyse des tests

Dans la solution, on retrouve 2 concepts phares qui ont été testé auprès des utilisatrices : la simulation des situations de handicap et la proposition de solutions. À cela s’ajoute bien sûr des questions d’ordre général.

Les pistes à améliorer

  • Cohérence Esthétique : Une différence notable dans le traitement esthétique des différentes pages est soulignée. Les testeuses suggèrent notamment une harmonisation des couleurs pour améliorer la cohésion visuelle.

​

  • Clarté des Informations Complémentaires : sur la page d’accueil certaines testeuses ont confondu les informations complémentaires avec des actions supplémentaires. Il est recommandé de clarifier cette différence, notamment par le design et le wording.

​

  • Engagement : Pour augmenter l’engagement, il est suggéré de revoir la formulation de l'appel à l'action du simulateur pour le rendre plus invitant.

​

  • Barre de recherche : La fonctionnalité de la barre de recherche semble peu intuitive, surtout sans connaissances préalables des handicaps. Son utilité n'est pas immédiatement claire pour les testeuses.

Les points forts

  • Clarté et Engagement du Simulateur : Le simulateur est clair et engageant, incitant les utilisateur·rices à cliquer sur "Commencer". La mise en situation est appréciée pour sa capacité à éveiller l'empathie et à démocratiser l'accessibilité numérique.

​

​

  • Contenu Informatif : Les informations fournie, suscitent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus. 

​

​

  • Design et Intégration de la Charte Graphique : L’utilisation de la charte graphique BNP Paribas est appréciée, offrant une impression de continuité et de familiarité.

Prototype hi-fi

BNPPA11Y.png

avis

  • “C’est très bien l’idée du simulateur parce que c’est une expérience, une immersion pour engager, démocratiser cette idée”

​

  • “Je n’y connaissais rien et là en 45 min je suis informé et sensibilisé sur le sujet c’est top.”

​

  • “Je n’aime pas lire; là je viens de lire deux paragraphes d’affilés et mine de rien c’est beaucoup : l’exercice d’avant à un côté perturbant, cela a réussi à capter mon attention pour réussir à lire ces paragraphes qui sont très intéressants.”

​

  • "50 000€ c’est énorme et 2025 c’est très proche ! Je n‘avais pas ces informations-là en tête. C’est très intéressant comme informations, ça me permet déjà d’avoir les enjeux quand je vais me lancer dans le simulateur."

bottom of page